Radios Communautaires

 

RADIO NDARASON INTERNATIONALE (RNI) :

une radio de dialogue en Afrique

 

RNI est un service de radio à ondes courtes financé par des agences de développement international pour aider à renforcer la résilience des communautés après l'insurrection de Boko Haram dans la région. (Facebook)

La radio Dandal Kura Radio International (DKRI), a commencé sa diffusion en 2015 sous la forme d'un service d'une heure par jour basé à Kano, au Nigéria, puis à Maiduguri 6 heures/jour. Pour des raisons administratives, en 2016, le siège est déplacé à Ndjamena, au Tchad et la station prend le nom de  Radio Ndarason Internationale (RNI). Elle  est le premier diffuseur au monde en langues kanuri, kanembu et boudouma.

RNI couvre l’ensemble du bassin du lac Tchad et au-delà avec des transmissions en ondes courtes, FM et en
direct. Un réseau de correspondants au Nigeria, au Tchad, au Cameroun et au Niger assure la couverture d'événements importants dans une région qui continue de souffrir d'insurrection et de manque de développement. De nombreuses activités visent à améliorer la diffusion  et à permettre aux auditeurs, où qu'ils vivent, d'interagir plus facilement avec la station. Elle  agit comme un levier pour convaincre la population qu’elle a un avenir sur place, action particulièrement importante pour les centaines de milliers de personnes déplacées et réfugiées. C’est un acteur essentiel pour l’instauration d’un dialogue positif dans la région.

Fréquences et horaires de diffusion; le réseau de radio RNI diffuse en ondes courtes, 3 heures de programmes chaque matin (de 500 à 800 en TU) et 3 heures le soir (de 1800 à 2100 TU), sur 12050 MHZ, grâce à un émetteur FM à N’Djamena (107,1 FM) et un autre à Bol, au bord du lac Tchad.

Elle peut être écoutée en Ondes Courtes en Europe, via l’île de l’Ascension située près de l’équateur dans l’Océan Atlantique sud, à proximité de l’ile de Sainte-Hélène (Fréquences 5960 MHZ  et 12050 MHZ)

 


 

UNE RADIO COMMUNAUTAIRE en AFRIQUE :

La Voix du Paysan au Burkina Faso

(Article transmis par Maguy R, adhérente RDX)

Sur la photo, un journaliste de La Voix du Paysan et des membres de l'association ZAMAANA Humanité.

Cette radio communautaire, écoutée par 90 % de la population , dont le siège est à Ouahigouya (au nord du Burkina Faso, près du Mali), a été créée est toujours animée PAR des paysans POUR des paysans.

 Elle émet notamment en langue Mooré, dialecte local et en français, langue officielle.

Elle traite des problèmes du monde rural, de l'économie, de la santé, grâce à des reportages dans les villages, des partages d'expériences, des formations aux nouvelles technologies….

Ne dit-on pas que chaque paysan part aux champs avec son téléphone portable  dans une poche et sa radio dans l'autre ? Ainsi, s'il est victime d'un vol de bétail, il appelle la station de radio, son message est relayé sur les ondes plusieurs fois dans la journée….et il peut retrouver son troupeau en moins de 24h !

L'importance de la Radio est primordiale en Afrique ! Des projets et des programmes en lien avec la communication

  • Ecoute d'un reportage sur l'innovation au service des producteurs de Niébé (sorte de haricot), de grande qualité nutritionnelle pour lutter contre la malnutrition ou pour développer l’élevage.
  • Egalement un entretien,  lors de la Journée Mondiale de l'Eau (22 mars) :  80% des eaux usées retournent dans les ecosystèmes et contaminent les nappes phréatiques, d'où l'importance de l'hygiène
  • et surtout l'émission "Le Coq chante" de Sayouba Traoré (www.rfi.fr/emission/le-coq-chante ) qui explique, reportages à l'appui auprès d'adhérents, la philosophie de "La Voix du Paysan" et les moyens mis en œuvre pour développer les activités.

Ainsi dans les villages, se sont créées des coopératives pour gérer :

  • des "greniers" qui conservent, beaucoup plus longtemps, les céréales des producteurs
  • des "plateformes multifonctionnelles" avec moteur diesel pour moudre, décortiquer, sécher….
  • des "Banques du Paysan" BTEC pour financer des microprojets , des crédits solidaires
  • des activités nouvelles : savonnerie, menuiserie, couture, artisanat ….
  • des formations payantes selon les moyens de chacun, avec différentes sessions.

La Voix du Paysan a reçu la visite de l'ambassadeur de France au Burkina Faso le 30 mai 2017.

SES SLOGANS : "La Voix du Paysan, radio leader toujours au service du développement local " /  "La Voix du Paysan, la Radio qui vous écoute !"

A découvrir sur  97.0 FM  et  fr-fr.facebook.com/Radio-La-Voix-du-Paysan-

Cliquer sur l'image ou sur le lien :  www.rfi.fr/emission/20150711-radio-voix-paysan-region-nord-burkina-faso

----------------------------------------------------------------------------------------

LES CLUBS D'ECOUTE COMMUNAUTAIRES
Un tremplin pour l’action en milieu rural

Cette publication fait le récit de l’expérience unique des clubs d’écoute communautaires mis en place au NIGER et en REPUBLIQUE DEMOCRATIQUE du CONGO par la FAO-Dimitra et ses partenaires.Mécanismes d’information et de communication centrés sur l’action, ces clubs ont remporté un succès tel que DIMITRA a souhaité partager l’expérience.

Le premier chapitre présente de façon succincte les clubs d’écoute communautaires, leur finalité, leur fonctionnement interne et les résultats obtenus.

Le deuxième chapitre inscrit son récit au plus proche des initiatives des communautés, en donnant la parole aux protagonistes et en racontant la création des clubs d’écoute dans les deux pays.

Le troisième chapitre fournit des orientations plus pratiques sur les étapes de création des clubs d’écoute communautaires.

Pour en savoir plus, cliquez sur l'image.
(information transmise par Colette B.adhérente RDX)

 

------------------------------------------------------------------------------------------------------------

 

Les RADIOS du monde entier sur RADIO GARDEN

 

Mais qu’écoute-t-on en ce moment sur les ondes à Harare au Zimbabwe ? Vous aimez écouter la radio sur votre ordi ou votre smartphone ?

RADIO GARDEN vous fait voyager dans l’espace et dans le temps, sur les fréquences des radios locales du monde entier. Chouette non ?

Faites tourner la mappemonde !

Vous voulez entendre ce que diffusent les ondes à Ermoupoli en Grèce ou aux îles Fidji ?

Faites tourner le globe en 3D de RADIO GARDEN façon Google Map et pointez votre curseur sur la destination de votre choix !

Cliquez sur l'image ou sur le lien :
http://www.commentcamarche.net/news/5869300-les-radios-du-monde-entier-sur-radio-garden?een=80f9f80073b07c3bc69f5bb99a6c3fdc&seen=2&utm_source=greenarrow&utm_medium=mail&utm_campaign=ml146_hyperloopenfran

Peut-être pourrez-vous découvrir des stations étrangères émettant en français ? Bonnes écoutes !

 

-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les temps de la RADIO

        Cliquez sur l'image.

   Il y a des moments de radio qui traversent les époques et des émissions qui marquent leur temps. Qui n'a pas un jour arrêté son geste sous le coup d'une émotion subite diffusée dans ses oreilles ?
   La radio c'est cette parole qui guide nos vies, accompagne notre quotidien, ouvre nos esprits, donne envie d'en savoir encore davantage.

   Ce documentaire retrace ces moments qui, tout au long de l'histoire de la France d'après-guerre, ont eu une grande influence sur notre façon de voir ce qui nous entoure. Des programmes qui se faisaient l'écho d'une société sans cesse en mouvement et même parfois provoquaient certains de ces changements.

   Les témoignages de ceux qui animaient ces émissions mythiques, leurs archives exceptionnelles, sont éclairés par les explications d'historiens et de spécialistes des médias.

Emission diffusée le 18/02/2016 sur La Chaîne Parlementaire (LCP) (Transmis par Philippe M, adhérent)