Boissons typiques

COMMENT SE DESALTERER ?

Découvrez les boissons typiques  et inattendues des pays dont nous écoutons les radios francophones.

ARGENTINE : Le MATE 
Ce mot qui englobe aussi bien le récipient que le breuvage est LA boisson la plus populaire d'd'Amérique du Sud, d'origine précolombienne. Infusion faite à partir  de la Yerba maté. A consommer chaude  le plus souvent, grâce à la bombilla (cuillère spéciale pour aspirer le liquide).

(Source RAE - Document Eric Domergue)

 

TAÏWAN : Le THE AUX PERLES
Le « Bubble Tea », le fameux thé aux perles de tapioca colorées, moelleuses et gélatineuses, peu sucrées à aspirer avec une paille de gros diamètre ! Une spécialité parmi les innombrables thés  de l'île.
Sans oublier le Kaoliang, alcool très fort à base de sorgho, sur l'archipel taïwanais de Kinmen.

(SourceRTI - Courrier des auditeurs)

 

SLOVAQUIE : le KOFOLA et le VINEA
Boissons gazeuses sans alcool, très populaires rappelant le cola et le jus de raisin. La boisson la plus consommée demeure la bière.
Deux boissons traditionnelles : la Borovika,eau-de-vie à base de genièvre et Slivovica, eau-de-vie de prunes.

(Source RSI : Document Georges Vassal)

 

BULGARIE : La BOZA
Boisson  préparée à partir de bouillie de céréales fermentées (seigle, blé, millet), mélangée avec de l’eau sucrée, héritage ottoman..
En apéritif, un verre de rakia, eau-de-vie de fruits, accompagnée d'une salade de crudités "Shopska."

( Source Milena Y. de nationalité bulgare)

 

COREE DU SUD : le SOJU
Boisson fermentée, fabriquée à base de riz, blé,orge, patate douce, tapioca...parfumée au pamplemousse, à la pêche, au yuzu, à la framboise. A déguster dans les « pojangmacha »,restaurants de rue, sous une bâche orange,
A goûter également deux "vins coréens" : le Bokbunjaju à base de framboises noires sauvages et le Baekseju, à base de riz, plantesmédicinales et épices.

(Source KBS - Entre Nous)

 

VIETNAM : le CAFE à L'OEUF
Café très fort surmonté d’une mousse onctueuse  veloutée, faite de jaune d’œuf, lait et sucre mélangés. A déguster à la cuillère  !
Sans oublier la boisson incontournable : le thé chaud ou glacé, parfumé aux fleurs de lotus, jasmin ou chrysanthème..

( Source  VOV - Courrier des auditeurs)

 


L'ANNEE SCOLAIRE

 

EN SLOVAQUIE, l’année scolaire se déroule du 1er septembre au  30 juin. Elle  est divisée en 2 semestres : le premier de la rentrée au 31 janvier, le second  du 1er février au 30 juin.  Les élèves disposent d’1 jour de vacances à Toussaint, 2 semaines à Noël, 1 jour fin janvier (entre le 1eret 2e semestre), 1 semaine au printemps, 3 jours à Pâques, sans compter les jours fériés du calendrier. 
(RSI - Entre nous de Georges Vassal  30.08.20)

 

EN COREE DU SUD, comme aux Etats-Unis, la rentrée est en mars. L’année scolaire comporte 2 semestres : le 1er semestre de printemps ( mars à juin), le 2e  semestre d'automne (octobre à décembre). Donc une année scolaire est une année pleine. L'année 2020 ayant été très perturbée au premier semestre, en raison du confinement, la dénomination « année scolaire 2020-2021 » est due au fait que la rentrée "normale" aura lieu en septembre, au lieu de mars, cette année.     
(KBS- Informations d'Amélie Brissaud 24.04.20)

 

EN ARGENTINE, dans l’hémisphère sud, l’année scolaire commence tout début mars et se termine vers la mi-décembre, coupée en juillet par 15 jours de vacances d’hiver auxquels il faut ajouter une dizaine de jours fériés. 2020 a été ans doute une année pas comme les autres ; le 20 mars, le gouvernement a décrété un isolement obligatoire pour faire face au covid-19. Depuis, les cours ont lieu à distance, par internet, et il est à prévoir que cela se prolongera jusqu’à la fin du cycle.                
  (RAE - Information d'Eric Domergue 03.09.20)