Journée Mondiale de la Radio

JOURNEE MONDIALE DE LA RADIO 

Jeudi 13 Février 2020

La radio est un outil puissant pour célébrer l'humanité dans toute sa diversité. Au niveau mondial, la radio reste le média le plus consommé. Toutes les voix peuvent s'exprimer, être représentées et entendues. Les stations de radio devraient desservir des communautés diverses, leur offrir une grande variété de programmes, de points de vue et de contenu. Les radios doivent être capables, dans leurs organisations et leurs opérations, de refléter la diversité de leurs publics.

A retrouver sur ; https://fr.unesco.org/commemorations/worldradioday

 

 

 

 


 

Radio DX Club d’Auvergne et Francophonie a fêtè ses 30 ans en 2019

en présence de journalistes étrangers, notamment Roumains et Chinois

 

A l’invitation du Radio DX, le 4 février,  deux jeunes lycéennes Roumaines, accompagnées de leur professeur, sont venues de Craiova pour participer au Festival de Court-Métrage avec des élèves du Lycée Blaise Pascal. Elles ont été reçues dans 2 lycées où elles ont présenté leur propre court-métrage réalisé en français et ont participé à la totalité de notre fête avec une séance « court-métrage ».

Du 13, Journée Mondiale de la Radio fixée par l’U.N.E.S.C.O, au 16 février, à la Chapelle des Cordeliers, de 9h30 à 17h, vous avez pu  découvrir la richesse de nos activités

* Mercredi 13, de 18h30 à 19h, Madame Michèle André ancienne Ministre, ancienne Sénatrice, vice-présidente de l’AFAL, adhérente
du Radio DX de la première heure, a animé une conférence sur la Francophonie.

Jeudi 14, de 18h30 à 19h30, Michel Gosselin a évoqué l'histoire des programmes radiophoniques, illustrée de documents sonores.

Vendredi 15, de 18h à 20h, les jeunes lycéennes Roumaines invitées ont présenté le court-métrage pour lequel elles ont été lauréates du festival « Les Ados Cinéphiles » de Craiova, ce court-métrage suivi de trois courts-métrages offerts par leurs créateurs.

Samedi 16, à 15h, Sandrine Planchon, journaliste indépendante, a parlé de la radio de demain et peut-être celle d’après-demain.

            Ensuite à 17h  a eu lieu la remise des prix attribués par le jury et le public, aux lauréats du concours « Dis-moi dix mots sous toutes ses formes»

Samedi 16 février également, de 9h30 à 16h30, à la Maison du Peuple nous avons découvert que les pays dont nous écoutons les émissions francophones n’ont pas que le français en partage ; chacun d’eux possède des savoir-faire qui se retrouvent dans les autres pays avec des spécificités propres à chacun d’eux, notamment le papier, la céramique, la dentelle, la broderie, le patchwork et le thermalisme.

    Enfin avec Madame Park, la Corée et l’aide de KBS World Radio, nous avons fait connaissance avec de jeunes musiciens, parlant seulement leur langue maternelle, suscitant l’enthousiasme des jeunes du monde entier et que les sentiments sont universels.

MERCI d'avoir fêté  avec nous ce partage de la connaissance, de l’échange  autour de la langue française !

 

 


 

MONDIAL de la RADIO à ROMAGNAT (63)

Du 13  au 20 Février 2018

 

A l’invitation du Carrefour International de la Radio (C.I.R.), le RADIO DX CLUB d’AUVERGNE et FRANCOPHONIE, a participé au MONDIAL DE LA RADIO organisé à ROMAGNAT du 13 au 20 février 2018  à l’occasion de la Journée Mondiale de la Radio fixée au 13 février par l’U.N.E.S.C.O.

            

Des enfants, âgés de 3 à 14  ans, venus du Centre-Aéré voisin ont ainsi été ravis de découvrir des émissions produites en français, par différents pays étrangers, sur internet. Chacun d’eux a fait un rapport d’écoute en fonction de ses compétences, un dessin pour les plus jeunes, un petit texte accompagné d’un dessin pour les autres. Le Radio DX a envoyé ces « œuvres » aux radios concernées qui lui retourneront des Q.S.L. au nom de chacun des petits écouteurs, accompagnés de petits cadeaux. Une réunion sera alors organisée pour la remise de ces trophées.

          

Le RADIO DX CLUB d’AUVERGNE et FRANCOPHONIE encourage les radios étrangères, par ses écoutes régulières, ses rapports et ses commentaires demandés et appréciés par les journalistes, à émettre en français pour la Culture et l’Humanisme reconnus par les francophones.