ACTUALITES 2020

COMMENT SE DESALTERER ?

Découvrez les boissons typiques  et inattendues des pays dont nous écoutons les radios francophones.

ARGENTINE : Le MATE 
Ce mot qui englobe aussi bien le récipient que le breuvage est LA boisson la plus populaire d'd'Amérique du Sud, d'origine précolombienne. Infusion faite à partir  de la Yerba maté. A consommer chaude  le plus souvent, grâce à la bombilla (cuillère spéciale pour aspirer le liquide).

(Source RAE - Document Eric Domergue)

 

TAÏWAN : Le THE AUX PERLES
Le « Bubble Tea », le fameux thé aux perles de tapioca colorées, moelleuses et gélatineuses, peu sucrées à aspirer avec une paille de gros diamètre ! Une spécialité parmi les innombrables thés  de l'île.
Sans oublier le Kaoliang, alcool très fort à base de sorgho, sur l'archipel taïwanais de Kinmen.

(SourceRTI - Courrier des auditeurs)

 

SLOVAQUIE : le KOFOLA et le VINEA
Boissons gazeuses sans alcool, très populaires rappelant le cola et le jus de raisin. La boisson la plus consommée demeure la bière.
Deux boissons traditionnelles : la Borovika,eau-de-vie à base de genièvre et Slivovica, eau-de-vie de prunes.

(Source RSI : Document Georges Vassal)

 

BULGARIE : La BOZA
Boisson  préparée à partir de bouillie de céréales fermentées (seigle, blé, millet), mélangée avec de l’eau sucrée, héritage ottoman..
En apéritif, un verre de rakia, eau-de-vie de fruits, accompagnée d'une salade de crudités "Shopska."

( Source Milena Y. de nationalité bulgare)

 

COREE DU SUD : le SOJU
Boisson fermentée, fabriquée à base de riz, blé,orge, patate douce, tapioca...parfumée au pamplemousse, à la pêche, au yuzu, à la framboise. A déguster dans les « pojangmacha »,restaurants de rue, sous une bâche orange,
A goûter également deux "vins coréens" : le Bokbunjaju à base de framboises noires sauvages et le Baekseju, à base de riz, plantesmédicinales et épices.

(Source KBS - Entre Nous)

 

VIETNAM : le CAFE à L'OEUF
Café très fort surmonté d’une mousse onctueuse  veloutée, faite de jaune d’œuf, lait et sucre mélangés. A déguster à la cuillère  !
Sans oublier la boisson incontournable : le thé chaud ou glacé, parfumé aux fleurs de lotus, jasmin ou chrysanthème..

( Source  VOV - Courrier des auditeurs)

 


 

ASSEMBLEE GENERALE du RADIO DX
Samedi 25 janvier 2020

    

 

 

 

 

 

Après le bilan très détaillé de l’année 2019 durant laquelle ont été fêtés, avec éclat, les 30 ans du Club et l'évocation des projets 2020,  les participants ont partagé un moment de convivialité autour du buffet camapagnard.

 


 

VOEUX - PORTES OUVERTES - DECOUVERTES avec CHAM'PLAY
Samedi 11 janvier 2020

   

 

 

 

 

 

 

A l'invitation de CHAM'PLAY (association des quartiers Claussat-Beaulieu  de Chamalières), le Radio DX a particpé à un Mini-Forum  afin de faire découvrir l'ouverture sur le monde grâce  à l'écoute des radios internationales francophones. Un bel après-midi d'échanges et de partage !