Francophonie 2018

Fleur Pellerin  Grand Témoin de la Francophonie

pour les J.O.  d’Hiver à  PyeongChang  (Corée du Sud)

du 8 au 25 février 2018

 

La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, a  confié à Madame Fleur Pellerin, d’origine coréenne, ancienne ministre de la République, la mission de Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’Hiver 2018.

Elle devra "veiller au respect de la règle 23 de la Charte Olympique en vertu de laquelle la langue française est, avec l'anglais, la langue officielle des jeux Olympiques", a précisé Mme Jean.

Elle devra notamment veiller au respect de l’usage du français comme langue officielle des Jeux Olympiques et Paralympiques. et s'assurer que les services linguistiques offerts aux athlètes, officiels, journalistes et au grand public, sont en français. 

Avant elle, le «grand témoin» était le musicien camerounais Manu Dibango, aux jeux Olympiques et Paralympiques de Rio en 2016.

L'OIF, basée à Paris, compte 58 États et gouvernements membres, et 26 pays observateurs.

Pour en savoir plushttps://www.francophonie.org/CP-SG-Fleur-Pellerin-Grand-temoin-47575.html

 

 

Mme Fleur Pellerin, Grand Témoin de la Francophonie pour les Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018, s’est rendue en Corée du 10 au 16 mars 2017.

Elle a commencé à établir des contacts de haut niveau avec les autorités coréennes, le Comité international Olympique (CIO), le Comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver de PyeongChang en 2018 (COJOP) et les représentants des Etats et des gouvernements membres de la Francophonie et du mouvement olympique francophone.

Pour en savoir plus : https://kr.ambafrance.org/Visite-en-Coree-de-Mme-Fleur-Pellerin-Grand-Te...