Francophonie Actualités

 

L’OIF forme des journalistes francophones pour les J.O. d’Hiver

qui auront lieu du 9 au 25 février 2018 à Pyeongchang (Corée du Sud)

(Information sur le site de VOV : La Voix du Vietnam)

 

Durant une semaine, une quinzaine de jeunes reporters venant de différents horizons - Laos, Cambodge, Nouvelle-Calédonie, Vietnam… - se sont retrouvés pour suivre cette formation, parrainée par le Bureau régional de l’Asie-Pacifique (BRAP) et l’Organisation internationale de la Francophonie (OIF).

Sous la guidance d’Alain Mercier, le rédacteur en chef du site «FrancsJeux», qui est spécialisé dans le sport, ils ont appris ou réappris en quoi consistent les jeux dans leur version hivernale. 

Dans le cadre de cette formation, les participants ont pu visiter la rédaction du Courrier du Vietnam, le seul journal en français du pays, relevant de l’Agence Vietnamienne d’Information, et l’opérateur K+, filiale de la fameuse chaîne de télévision française Canal Plus.  

Les plus chanceux finiront donc à Pyeongchang... 

  Retrouvez leurs impressions sur : http://vovworld.vn/fr-CH/francophonie/les-jeux-olympiques-dhiver-approch...

     


 

LA LANGUE FRANÇAISE COMME TRAIT D’UNION

(Article de Colette B. écouteur-adhérente Radio DX))

Programme chargé pour la jeune romancière franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, qui, le 6 novembre dernier était nommée « représentante personnelle » du Président de la République française pour la francophonie et qui, à  ce titre siègera au Conseil permanent de la Francophonie.

Le 23 novembre, elle s’est entretenue avec Michaëlle Jean Secrétaire générale de l’OIF.

Cette dernière a évoqué les grands enjeux de la Francophonie actuelle centrée sur des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, la formation, l’innovation, l’économie, le numérique, la culture, la démocratie, les droits et libertés, la sécurité, avec la langue française comme trait d’union.

 

Le 1° décembre, l’émission de la KBS : Séoulscope nous informait avoir eu le plaisir de rencontrer Leïla Slimani venue parler de son livre « Chanson Douce » au pays du Matin Clair.

A cette occasion, la jeune représentante personnelle du Président de la République française pour la francophonie a donné une conférence auprès des étudiantes de l’Université féminine Ewha.

Leïla Slimani s’apprête désormais à voyager énormément pour transmettre son amour de la langue française auprès des pays du monde entier soulignent les journalistes de Séoulscope.

Pour en savoir plus  :   https://www.francophonie.org/entretien-Michaelle-Jean-Leila-Slimani-4833...    

                           http://world.kbs.co.kr/french/program/program_seoulreport_detail.htm?No=...