Francophonie Actualités

 

 ROMANICA, le jeu vidéo de la saison francophone

 

Repérer, identifier et jouer avec des mots issus de diverses langues romanes, c’est la mission du monde de Romanica, un jeu de sensibilisation à l'intercompréhension, et plus largement au plurilinguisme.

Bientôt accessible sur Android et iOS, un jeu vidéo développé par le ministère de la Culture (Délégation générale à la langue française et aux langues de France) et le studio CCCP, avec le concours d'ATOS, en partenariat avec l'Organisation internationale de la Francophonie et l'association internationale pour la promotion de l'intercompréhension à distance.

DGLFLF -  Romanica  : Le jeu vidéo de la saison franco-roumaine            Publié le 07.12.2018 

 


 

Le réveillon du NOUVEL AN en Corée du Sud

 

Les Sud-Coréens célèbrent le Nouvel An, Seollal,  cette fête traditionnelle  coïncide avec la 2e lune après le solstice d’hiver, le 5 février cette année. 

Beaucoup festoient la veille du 1er janvier, tout comme les Occidentaux, et  peuvent ainsi profiter de deux réveillons. Le beffroi de Bosingak centre des festivités de la capitale est un des lieux emblématiques pour réveillonner.

En Corée du Sud,  le premier lever de soleil de l’année est très important et l’on n’hésite pas à traverser le pays pour aller l’admirer.  La plage de Jeongdongjin  offre le lever du soleil le plus célèbre, celui de la plage de Gyeongpo est  plus accessible, et sur l’île de Jeju, située au sud-ouest de la péninsule, le sommet du Seongsan Ilchulbong est le meilleur endroit pour l’observer.

Article KBS « un regard sur la Corée » du 05.01.2019

 

 

 


 

VOYAGE DE L’HERMIONE sous le signe de la Francophonie

(Source OIF)

La frégate de la Liberté a largué les amarres le 30 janvier 2018 de Rochefort, pour naviguer dans l’Atlantique et la Méditerranée, avec escale dans 12 ports avant de revenir à son port d’attache le 16 juin.
A son bord, accompagnés de 15 marins professionnels, 350 jeunes gabiers, dont une centaine sont mobilisés par l'Organisation Internationale de la Francophonie, via son mouvement citoyen de jeunes « Libres Ensemble » partenaire de l'Association Hermione-La Fayette.
Leur point commun ? Les deux entités partagent les mêmes valeurs de liberté, de solidarité et de paix, et veulent s'engager pour la jeunesse grâce à une aventure humaine et maritime d'exception.

Ces jeunes francophones venus des quatre coins du monde : Canada, Moldavie, Vietnam, Arménie, Suisse, Égypte, Madagascar, République Démocratique du Congo, Mali, Cap Vert ou encore Haïti ont des profils multiples : étudiants en géologie, en informatique, en architecture, internes en médecine, jeunes professionnels, demandeurs d'emploi, entrepreneurs, ingénieurs … mais, après un temps de formation, ils doivent faire preuve de cohésion, d’esprit d’équipe, dans les manœuvres comme dans la vie quotidienne, dans un contexte multiculturel.

 « Sur l'Hermione, les gabiers prennent conscience que pour faire avancer le bateau, il faut que tout le monde œuvre ensemble dans la même direction. Leur action individuelle aura un impact, la réussite de la traversée dépendra des actions de chacun, chacun étant un maillon essentiel. Ils font aussi l'expérience de la mixité sociale : sur l'Hermione, tout le monde est sur un pied d'égalité...» témoigne Yann Cariou, commandant la frégate.

Les escales donnent lieu à des animations (manœuvres, conférences, visites, ateliers…) auxquelles le grand public peut participer et donner plein écho aux valeurs de respect, de solidarité et de diversité linguistique, culturelle, économique….qui les relient.  

A retrouver sur : www.francophonie.org/Hermione-2018


 

LA LANGUE FRANÇAISE COMME TRAIT D’UNION

 

(Article de Colette B. écouteur-adhérente Radio DX))

Programme chargé pour la jeune romancière franco-marocaine Leïla Slimani, prix Goncourt 2016, qui, le 6 novembre dernier était nommée « représentante personnelle » du Président de la République française pour la francophonie et qui, à  ce titre siègera au Conseil permanent de la Francophonie.

Le 23 novembre, elle s’est entretenue avec Michaëlle Jean Secrétaire générale de l’OIF.

Cette dernière a évoqué les grands enjeux de la Francophonie actuelle centrée sur des actions concrètes dans les domaines de l’éducation, la formation, l’innovation, l’économie, le numérique, la culture, la démocratie, les droits et libertés, la sécurité, avec la langue française comme trait d’union.

 

Le 1° décembre, l’émission de la KBS : Séoulscope nous informait avoir eu le plaisir de rencontrer Leïla Slimani venue parler de son livre « Chanson Douce » au pays du Matin Clair.

A cette occasion, la jeune représentante personnelle du Président de la République française pour la francophonie a donné une conférence auprès des étudiantes de l’Université féminine Ewha.

Leïla Slimani s’apprête désormais à voyager énormément pour transmettre son amour de la langue française auprès des pays du monde entier soulignent les journalistes de Séoulscope.

Pour en savoir plus  :   https://www.francophonie.org/entretien-Michaelle-Jean-Leila-Slimani-4833...